Dans un contexte où la présence médiatique sur les plateformes numériques ne cesse de croître de manière significative, il est essentiel de se démarquer en mettant l'accent sur la découverte de votre public et en plaçant l'humain au centre de votre radio. Une excellente façon d'établir une relation de proximité et de mieux comprendre vos auditeurs est de les rencontrer directement en organisant un événement qui leur est spécialement dédié.
On ne va pas se mentir : créer un évènement coûte de l'argent et demandera à ce que vous déployez des moyens techniques importants. Mais, votre visibilité va être accrue !
De plus, vous pouvez, en tant que média audio, vous sentir quelque peu éloigné de votre audience… seul dans votre univers !
Créer un évènement, partir à la découverte de votre public, c'est aussi savoir ce qu'ils peuvent penser de ce que vous faites et vous permettre de progresser et d'évoluer !
Pensez, tout d'abord, à faire participer votre audience : lors de cet évènement, il est indispensable que votre public ait l'impression (et même plus que l'impression) qu'il a un rôle à jouer lors de votre évènement. Pensez aussi, à proposer à vos partenaires de jouer le leur, en intervernant.
Créer un évènement, c'est aussi montrer votre dynamisme : non, vous ne vous conterez pas juste d'être un média distant, vous allez partir à la rencontre de votre audience !
Un évènement marque toujours une rupture dans la vie de votre média : il y a un “avant” et un “après”, et il va falloir que les gens s'en souviennent, parce que vous leur aurez fait vivre un moment exceptionnel et intense.
Tout dépends bien sûr de l'évènement que vous aurez créé : mais, l'apport en visibilité peut être extrêmement important.
Des personnes qui ne connaissaient pas votre radio peuvent en devenir auditeur à la suite de ça. Et le bouche à oreille peut ensuite se révéler particulièrement important !
Vous pouvez imaginer proposer des produits dérivés, des “goodies” à l'image de votre radio, lors de cet évènement ! En échange d'une publicité intense en parrallèle à l'évènement, vous pouvez aussi inciter un lieu tel qu'un restaurant, un bar, à vous recevoir pour votre évènement sans avoir à passer par la caisse. Vous pouvez même leur demander une participation !
Enfin, vos partenaires pourraient bien, eux aussi, participer aux frais d'organisation de l'évènement.
L'idée d'un évènement est qu'il soit inoubliable pour vos participants. Il n'y a pas de recette miracle pour qu'il le soit mais :
– n'oubliez pas les cadeaux. Ils sont toujours très appréciés. Par exemple, vous pouvez imaginer un jeu en amont de l'évènement qui consisterait à demander aux gens de faire un selfie vidéo où ils expliquent pourquoi ils vous écoute ! Un des témoignages serait alors tiré au sort.
– la musique, c'est votre domaine. Choisissez bien “l'habillage” sonore de votre évènement, il a énormément d'importance.
– le cocktail : quand vous organisez un évènement, il est frustrant de ne pas pouvoir partager librement à son issue. C'est ce à quoi sert le cocktail, ne le négligez pas, autant dans son déroulement que dans ce que vous y proposerez. Et n'oubliez pas que bon nombre de directeurs de radios ont croisé dans les cocktails après évènement un bon échantillon de décideurs susceptibles de promouvoir leur média ou de devenir client au niveau publicitaire.
Créer un évènement coute bien entendu de l'argent. Mais nécessite aussi des moyens humains, matériels, et, on l'oublie souvent… du temps !
Avant d'investir, il est tout d'abord crucial d'évaluer l'intérêt de votre public cible et de vérifier la disponibilité de vos partenaires et collaborateurs.
Une fois que vous avez une idée approximative du nombre de participants attendus à votre événement, vous pouvez réunir votre équipe et désigner des responsables pour les différentes fonctions de soutien, telles que l'accueil, le service, la photographie, la vidéo…
Et si votre équipe ne possède pas ces compétences, vous pouvez toujours déléguer en faisant appel à une entreprise externe.
Pour promouvoir votre événement, vous pouvez également solliciter vos partenaires ou contacter des influenceurs pour qu'ils le relayent auprès de leur audience. Ils pourraient même animer l'événement ou intervenir pendant celui-ci, ce qui susciterait davantage d'intérêt.
Selon les activités prévues, il est ensuite temps de dresser une liste du matériel nécessaire et de trouver un lieu adapté pour votre événement.
Pour le matériel, assurez-vous de faire l'inventaire de tout ce dont vous aurez besoin
En ce qui concerne l'hébergement, il est important de prospecter à l'avance les lieux pouvant accueillir le nombre de participants souhaité. La salle de conférence d'un hôtel, une salle des fêtes, un bar privatisé ou encore une salle de concert sont des lieux possibles. Ces endroits peuvent déjà être équipés, ce qui vous permettrait de minimiser les coûts en ayant pas à, par exemple, louer du matériel pour cela.
A moins de vouloir organiser un évènement gratuit, il vous faudra assurer son financement afin de couvrir les frais. Si vous faites un système de “ticket d'entrée”, essayez de fonctionner sur réservation pour forcer les participants éventuels à payer rapidement.
On est d'accord, créer un évènement va vous demander beaucoup de ressources. Mais, tous les médias qui y sont passées ont eu d'excellentes retombées. Alors, laissez vous tenter par l'aventure et partez à la découverte de votre public, de vos auditeurs !
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