Les 8 secrets des animateurs radio

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Skype
Telegram
Pocket

Le métier d’animateur radio représente un défi multidimensionnel à plusieurs niveaux. Parmi ceux-ci, l’interaction avec des auditeurs invisibles constitue un aspect qui requiert une préparation minutieuse et un entraînement adéquat. Il est souvent répété que la communication verbale ne se limite pas à ce que l’on exprime, mais également à la manière dont on l’exprime. Voici les 8 secrets des grands animateurs radio : des techniques et astuces visant à améliorer la maîtrise de sa voix et qui vous permettront de devenir vous aussi un animateur radio exceptionnellement talentueux.

Conseil N°1 : Echauffez vous !

Il n’y a que Cauet pour arriver à 14h58 alors que son émission démarre à 15h (sans compter que l’intéressé ne prépare pas ses sujets !).
N’arrivez jamais dans les studios de votre radio à la dernière minute. 
Votre voix, elle, est un muscle ! Il vous faudra donc l’échauffer si vous voulez la solliciter. Et en animant, vous la sollicitez énormément. Alors échauffez vous, répétez des phrases que vous souhaitez “sortir” une fois en direct. Echauffez aussi toute votre machoire, vos lèvres et votre langue : on ne s’en rendrais pas compte, mais cela améliore l’articulation ! Détendez vous… !

Mais comment faire ?

  • Pour l’échauffement vocal, commencez par relâcher votre mâchoire. Prenez une inspiration profonde et expirez sur un son « Hum ». Vous devriez ressentir une légère vibration. Étirez progressivement ce « Hum » en explorant différentes tonalités, sans forcer. Répétez cet exercice plusieurs fois pour préparer votre voix.
  • En ce qui concerne l’échauffement facial, placez vos paumes sur les côtés de votre visage et effectuez de petits cercles pour masser doucement les muscles de vos joues et de votre mâchoire. Poursuivez le massage tout en abaissant et en soulevant votre mâchoire. Ensuite, pratiquez le son « mamamama » en contractant légèrement vos lèvres sur le son « m ». Ensuite, changez pour le son « wawawawa » en arrondissant légèrement vos lèvres.

En suivant ces exercices d’échauffement vocal et facial, vous serez en mesure de préparer votre voix et d’améliorer votre expression en tant qu’animateur radio.

Conseil N°2 :Maitrisez bien vous sujet !

Avec l’omniprésence dans bon nombre de radios FM de postes d’assistants, certains animateurs arrivent sur leur antenne, et ne savent rien des sujets qu’ils vont abordés ! Pourtant, si vous voulez intervenir de façon réussie, il faut bien connaitre le sujet que l’on aborde.


Mais comment faire ?

  • Il est important d’éviter d’écrire intégralement votre texte et de le lire, car cela donnera l’impression d’une voix monotone et vos auditeurs percevront un manque de spontanéité.

    Pour pallier cela, accordez-vous du temps pour vous entraîner à parler à voix haute, même en étant seul(e). Répétez les points importants que vous souhaitez aborder lors de votre émission en direct. Vous pouvez également préparer une feuille avec quelques mots-clés pour vous aider à vous rappeler des éléments essentiels.

Conseil N°3 : Adoptez la bonne posture !

Complètement écrasé dans son siège ? Non… ce n’est certainement pas la bonne attitude !
Il faut rester droit car cela aide l’air à circuler. Et il faut, pour que votre voix résonne, que vous redressiez votre dos et vos abdos, en évitant de pousser le menton vers l’avant.

Et si ça peux sembler basique au premier abord, pensez à respirer ! Pour optimiser votre performance vocale, vous pouvez aussi pratiquer la respiration diaphragmatique ventrale.

Mais comment faire ?

  • Prenez une inspiration par le nez pendant 2 secondes et ressentez l’air se déplacer de vos narines vers votre abdomen, ce qui fera gonfler votre estomac.

  • Assurez-vous que votre estomac se déplace vers l’extérieur, tandis que votre poitrine reste relativement immobile.

  • Appliquez une légère pression sur votre ventre et expirez lentement pendant environ 2 secondes.

  • Répétez ces étapes plusieurs fois avant de commencer votre direct !

Conseil N°4 : Hydratez vous !

Ca peut sembler logique, mais lorsqu’on parle longtemps on peux vite être déshydraté, ce qui pourrait entrainer et affecter le débit et le timbre de la voix.

Le mucus protège vos cordes vocales, et si vos cordes vocales deviennent sèches vous pourriez même vous blesser !

Alors gardez un verre d’eau près de vous (voir une bouteille !) et prenez des gorgées régulièrement. Cela permet aussi de faire des pauses afin de se reconcentrer sur son direct

 

Conseil N°5 : Réécoutez vous !

Certains ne trouvent pas ça agréable, mais d’autres adorent !
S’écouter soi même reste pourtant le meileur moyen d’identifier ses forces et ses faiblesses.

Enregistrez vos directs, et ré-écoutez vous ensuite. Vous découvrirez également vos tics de langages : Frederic s’est par exemple aperçu, en écoutant son émission et en se mettant à la place d’un auditeur, qu’il disait tout le temps “du coup” ! Il a pu travailler cela et minimiser le recours à ces mots… ce qu’il n’aurait pas pu faire s’il ne s’était jamais écouté lui même !

Conseil N°6 : Trouvez votre rythme !

Etre animateur radio est un exercice extrêmement complexe quand on sait que 90% de la communication entre les humains est non verbale.

Vos auditeurs ne vous voient pas, il vous faut donc arriver à retranscrire ce langage non verbal.

Parlez lentement et clairement pour rester audible et utilisez ces  3 “trucs” :
– insister sur certains mots, pour rompre la monotonie du speak
– faites des pauses dans vos speaks, d’abord pour pouvoir reprendre votre respiration, mais surtout et avant tout pour rythmer vos interventions
– ne parlez pas trop vite ! Vous risqueriez de perdre votre audience !

Conseil N°7 : Ayez confiance en vous !

La force des meilleurs animateurs radio, c’est la confiance en soi ! Si on a tendance à être très critique envers soi même, il ne faut pas être trop perfectionniste.
Lorsque vous faites une erreur, faites “mine de rien” : le reconnaitre pourrait finir par vous mettre mal à l’aise pour tout le restant de votre direct.

Conseil N°8 : Souriez ! (vous n'êtes pas filmé !)

Toutes les études l’on prouvé : le sourire s’entends, par exemple lorsque l’on parle au téléphone. En radio c’est pareil, vos auditeurs vont ressentir ce sourire.

Amusez vous pendant votre émission, riez même. En plus, il parait que c’est contagieux !

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE